Au Lorette, le Beaujolais nouveau ne fait pas dans le neuf

La vin automnal est toujours à la fête. Crédits : thymcitron.blogspot.com

Pour le troisième jeudi de novembre, et à une semaine de Thanksgiving, le Beaujolais s’est, de nouveau, invité au Lorette pour une soirée placée sous le signe de la bonne chère. La potion magique peine encore toutefois à convaincre les plus sceptiques sur ses qualités gustatives.

« T’as fait la quête de l’église ou quoi ? » : au bar, situé à deux pas de Notre-Dame de-Lorette, le serveur, tablier et moustache, se moque d’un barbu aux longs cheveux blancs qui sort une vingtaine de pièces pour payer son verre à 3€50.

A droite, dans des effluves de tabac, de bière et de vin, s’agitent six étudiants. Ils ont la vingtaine et commandent une bouteille. Le serveur leur offre une assiette de charcuterie. « Merci patron ! » s’exclament-ils en cœur. Pâté, rillettes, rosette de Lyon, jambon blanc sur une longue assiette en plastique se dégustent aussi vite que les verres se vident. Une jeune femme du groupe, teint mat et chemise à fleurs, n’a pas trop aimé la boisson : «C’est le premier verre de Beaujolais de toute ma vie. C’est assez conforme à ce que j’avais entendu : trop acide, trop jeune. Heureusement que le cornichon est là pour donner du goût ! »

Au fond de la salle, des trentenaires, en costume, jouent aux fléchettes. Les verres trinquent entre chaque partie. Un brun boit pour suivre ses amis, mais il juge que « le vin pique un peu trop le palais ».  Une autre, chapeau de paille vissé sur la tête,  n’apprécie pas non plus : « C’est aussi dégueulasse que l’an dernier ! ».

A leur gauche, une jeune fille s’est refusée à prendre part à la fête. Elle travaille sur son ordinateur. A côté, deux rousses, aux vestes et écharpes beiges, prennent place. Patrick Sébastien, qui fait « tourner les serviettes », résonne entre deux airs disco des années 1980. «Y’a une ambiance de folie ici ! », clament-elles, avant de préciser « Ironie ! ».

César Armand

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :