Johnny Hallyday dans son salon

Un Johnny rajeuni dès qu'il monte sur scène, ici avec son guitariste Yarol Poupaud. Crédits : Best Image & Pure-people.com

Nous faisions partie des quelque 250 privilégiés présents au premier étage de la Tour Eiffel, samedi 3 décembre, pour assister au concert privé de Johnny Hallyday. Après avoir présenté sa tournée 2012 au cours d’une conférence de presse, la star a interprété sa nouvelle chanson, Autoportrait.

Ecoutez notre reportage audio

80 000 fans au Stade de France en 1998 et 2009, 600 000 au pied de la Tour Eiffel en 2000. Johnny Hallyday avait habitué son public à de gigantesques spectacles. Samedi soir, le show était intimiste, pour 250 personnes environ, au premier étage de la Tour Eiffel, en extérieur. « Je n’ai jamais vu Johnny d’aussi près », se réjouissait un fidèle, élu parmi les élus. Il y avait en effet deux conditions pour gravir la Tour samedi soir : faire partie du fan club officiel, et avoir répondu correctement à un quiz « Johnny ». Le reste du public était constitué de journalistes et d’invités proches de la star, parmi lesquels Laeticia Hallyday, Nathalie Baye, Laura Smet ou Louis Bertignac.

Après la parenthèse de trois mois au théâtre, on avait presque oublié ce dont le Johnny chanteur était capable. Accompagné notamment par Yarol Poupaud à la guitare et Greg « Zlap » à l’harmonica, Johnny, vêtu de noir, guitare en bandoulière et boucle d’oreille, a chanté 12 titres.

Je suis né dans rue, suivi d’une furieuse interprétation de Fils de personne, lancent le show. Johnny offre ensuite son « cadeau de Noël » à son public, un nouveau titre, Autoportrait.

Je suis lâche, je suis fort, je suis tout ce que tu veux/ Un héros, un cador, un prince, un prétentieux/ Un tatoué, un balèze, une idole, un peureux/ Un timide, mal à l’aise, dès qu’on est plus que deux/ Je suis fier, je suis bon, on peut dire généreux/ Je suis moche, je suis con, quand je me prends au sérieux/ Je suis grand, je suis roi, quand j’arrive sur la scène/ Je suis qui, je suis quoi, quand je te fais une scène/ On m’a fait tant d’autoportraits/Qui me ressemblaient trait pour trait/J’avoue que je ne sais plus vraiment/qui je suis ni à quel moment/Et ce qui est vrai je le jure/C’est que je ne serai plus personne/Si un jour toi tu m’abandonnes.

Alors que Johnny chante Autoportrait sur la petite scène, des fans profitent du vent pour découvrir la nouvelle chanson depuis le pied de la Tour Eiffel, pendant que d’autres la téléchargent sur Internet, chez eux.

Dédié à son public et à sa femme, Autoportrait sera chanté sur scène en 2012, a promis Johnny lors de la conférence de presse d’avant-concert. Un bon titre studio, encore plus efficace dans sa version live très rythmée, plus puissante, agrémentée des déhanchés de Johnny et des choeurs repris par le public.

Le rocker égrène ses tubes. Tennessee, avec un clin d’oeil au Paradis sur Terre, joué pendant trois mois au théâtre. GabrielleJoue pas de rock’n’roll pour moiCarole (« Vous aimez Chuck Berry ? »), Le bon temps du rock’n’rollSarahLa musique que j’aime. Et deux pépites du répertoire Hallyday, absentes des dernières tournées : L’idole des jeunes et Tes tendres années.

Johnny termine en chantant à nouveau Autoportrait, et quitte la scène après une heure de concert sans temps mort. En forme physiquement et vocalement, très communicatif et proche de son public, la star a encore impressionné samedi soir, faisant oublier ses 68 ans. Et donne rendez-vous à Los Angeles dans 4 mois, à Montpellier, dans 5 mois, et au Stade de France, dans 6 mois.

Thibaut Geffrotin

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

