2012 : Villepin le gaulliste « kamikaze samouraï » est candidat

Crédits : Le Cercle de l'Info

L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac s’est déclaré, dimanche soir sur TF1, candidat à l’élection présidentielle. Une annonce pour le moins inattendue. Un souhait qui fait sourire les éditorialistes politiques. Une initiative décriée par la majorité de droite en ce temps de crise.

Celui qui n’a jamais affronté le suffrage universel veut rassembler « au-dessus des partis » pour la magistrature suprême. L’ex-homme de confiance de Jacques Chirac est pourtant empêtré dans trois affaires judiciaires en cours.

Comme le rappelle 20 minutes, « l’annonce de sa candidature intervient trois jours après celle de sa convocation dans l’affaire Karachi pour une déposition comme témoin ».  « Le nom de l’ancien Premier ministre apparaît également dans une enquête concernant Relais & Châteaux : Régis Bulot, l’ancien président, a été mis en examen pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment et Villepin aurait essayé d’intercéder en sa faveur », explique Le Figaro.

A l’instar d’Alain Minc, conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, les journalistes se sont également chargé de lui rappeler l’antécédent Michel Debré. Se définissant aussi comme un « gaulliste social », l’ancien Premier ministre du Général (1958 – 1962) a concouru en 1981 pour n’obtenir finalement que 1,66 % des suffrages exprimés. Un chiffre que n’atteint pas Villepin dans les intentions de vote des instituts de sondages.

Les chroniqueurs ont pris, par la même occasion, un plaisir non dissimulé à le dépeindre comme un chevalier sans peur et sans reproche. « Il manie le panache comme d’autres maniaient l’épée. Il déclame, il pourfend, il pique, il affronte (…) Ainsi va Villepin : fougeux, impétueux, et kamikaze », écrit par exemple Roselye Febvre sur le site de France 24. La blogueuse ZeFML, associée à Marianne2, joue la carte de la métaphore sportive : « Reste que comme en foot, il devra s’entourer de professionnels s’il veut rêver plus haut que simplement tenter l’aventure du Petit Poucet ».

« La présidentielle n’est pas un concours Miss France »

Le chef du service politique du Nouvel Obs , Serge Raffy, le surnomme « le samouraï des beaux quartiers »  et le compare au barde de Goscinny et Uderzo : « Hélas, comme Assurancetourix, plus personne ne l’écoute ». Le biographe de François Hollande assène enfin : « Villepin est un maréchal d’Empire devenu Don Quichotte ».

Au gouvernement, la consternation est de mise. Nadine Morano dénonce « une candidature de posture ».  Henri de Raincourt, ministre de la Coopération juge que « la présidentielle n’est pas un concours Miss France ».  Marie-Anne Montchamp, son ex-porte parole et aujourd’hui en charge de la Solidarité, déplore « une candidature de témoignage ». En revanche, du côté de la droite sociale, le radical Jean-Louis Borloo considère que « c’est une mauvaise nouvelle pour Bayrou et non pour Sarkozy » de même que le néocentriste Hervé Morin estime que cette candidature est « légitime ».

Pourtant, selon nos informations, lorsque Nicolas Sarkozy l’a invité à la Lanterne, il lui aurait proposé deux circonscriptions : une dans les Yvelines et celle de la représentation des Français en Amérique du  Nord, pour  qu’« enfin il ait sa reconnaissance démocratique ». Deux parachutages que l’ex-locataire de Matignon aurait donc refusés.

Ce n’est pas la première fois. En 2007, quand Jean-Louis Debré part présider le Conseil Constitutionnel, laissant vacante sa circonscription, Jacques Chirac la propose à Dominique de Villepin qui n’en veut pas. C’est Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Agriculture, et ancien directeur de cabinet de Villepin, qui y est élu et qui révèle l’information dans Sans mémoire, la présent se vide (2010).

César Armand

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :