Cendrillon à la sauce Hollywoodienne

Le conte du XVIIème à l'heure du cinéma du XXème. Crédits : Danzaballet.com

L’histoire de Cendrillon n’a plus de secret pour personne. Et pourtant, transposée à l’univers du cinéma hollywoodien des années 1930, le grand classique de Charles Perrault prend une autre allure. Nous étions le 9 décembre à la première du ballet de Rudolph Noureev à l’Opéra Bastille. Le résultat :  une version décalée, plutôt réussie.

19h30 tapantes, vendredi 9 décembre, à l’Opéra Bastille. Le rideau se lève. Un salon bourgeois est dévoilé. Au fond de l’impressionnant décor, une statue de la Liberté trône fièrement. Première intrigue. Pourtant, c’est bien le bon ballet. A droite de la scène, cachée dans le creux d’une grande cheminée, vêtue de guenilles, Cendrillon balaie, narguée par ses sœurs qui se disputent un bout de tissu.

Un homme fait alors son entrée. Ce n’est pas leur père, ni un quelconque membre de la famille royale. Qui peut-il bien être ? Deuxième indice que ce Cendrillon là n’est pas celui de Charles Perrault.

Les spectateurs sont partagés. Les uns, avertis, restent de marbre. Les autres, ignorants, affichent une certaine perplexité. Discrètement, ils interrogent leur voisin. Rapide coup d’œil sur le programme et la distribution des rôles. Le mystérieux personnage est un producteur.

A partir de ce moment, tout s’enchaine. Cendrillon s’éloigne à bord d’un cabriolet et brille au cinéma entourée de starlettes, tahitiennes et bouges chinois, partageant même la scène avec un King Kong grandeur nature.

Plonger ce grand classique au temps du cinéma hollywoodien des années 30, un pari osé mais brillamment relevé par Rudolph Noureev. Les costumes féeriques et les décors spectaculaires, font oublier les quelques longueurs des duos.

Mentions spéciales à Cendrillon, incarnée par l’étoile Agnès Letestu et à la marâtre, jouée par un homme, Stéphane Phavorin.

Maxime Buathier

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :