« Le Front National a gardé sa strate d’origine » selon Dominique Reynié

De gauche à droite : Vincent de Coorbyter, Gilbert Merlio, Dominique Reynié, Daniel Vernet. Crédits : Le Cercle de l'Info

Dominique Reynié a participé, mardi soir, à une conférence à la Maison Heinrich Heine sur « Les populismes en Europe », dédiée à son ouvrage Populismes, la pente fatale. L’occasion pour lui d’analyser la nouvelle forme que prend le discours du Front National.

Pour Dominique Reynié, politologue, si le discours du Front National est plus contenu qu’auparavant, la base idéologique du parti est restée la même. L’effet est trompeur : le parti est de plus en plus visible dans les médias. L’universitaire explique que « les médias considèrent maintenant que Marine Le Pen peut être invitée normalement ». Mais selon lui, le Front National ne s’est toujours pas converti à un discours modéré. « J’imagine que Marine Le Pen est sous surveillance et que si elle va trop loin, il y aura des conséquences », spécule-t-il.

Ce qui donne une image plus acceptable au Front National est un fait tout à fait inédit selon lui: « les partis populistes se socialisent, c’est du jamais vu ». Et cela vaut aussi pour le parti de Marine Le Pen. Depuis peu, l’extrême- droite défend l’égalité entre hommes et femmes, la laïcité, la liberté sexuelle ou la liberté d’opinion. « Cette transformation spectaculaire a des effets électoraux, puisqu’elle mobilise les classes populaires fragilisées », constate Dominique Reynié.

Un habile mélange entre communication et médias

La crédibilité gagnée par le Front National est entretenue par les médias. En effet, Dominique Reynié distingue « une complicité entre le discours de l’outrance et l’économie médiatique ». L’accueil médiatique donne presque au parti une crédibilité. Cette crédibilité est d’autant plus accrue car le discours de la dérision épargne les populistes. « Le discours est déjà si caricatural qu’il semble impossible d’en faire la caricature » remarque-t-il. Et si une place est toujours libre pour le Front National, il devient presque un bon client des journalistes.

Pendant du journalisme, la communication est, pour Dominique Reynié, un atout majeur du Front National. Bien que chaque parti soit doté d’un puissant pôle de communication, il souligne  que « toute une strate des adhérents du parti populiste est liée aux métiers du marketing ». Il cite les Démocrates Suédois qui ont été, dans les premiers, parmi les partis d’extrême-droite à manier les symboles. Dans cette vidéo, est filmée une course entre des femmes en burqa poussant des landaus et une femme âgée suédoise vers un guichet d’allocations. Le slogan final est sans équivoque: « La politique, c’est une question de priorités. C’est à vous de choisir ».

Sur la communication du Front National, Dominique Reynié relève la visite à Jérusalem de Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen et vice-président du Front National. Une visite au cours de laquelle il en a profité pour affirmer que « Le FN n’a pas eu de passé antisémite ». A bon entendeur.

Coralie Lemke

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