Al Jazeera bouscule Canal + sur le marché des droits du sport

En espérant que la bataille ne vire pas à la bagarre générale comme en Ligue des Champions asiatique. Crédits : Reuters

Al Jazeera a raflé début décembre les droits pour la diffusion en France de 133 matchs de la Ligue des Champions de football par saison sur la période 2012 – 2015, grâce à une offre mirobolante de 61 millions d’euros. En acquérant ces droits historiquement détenus par Canal +, la chaîne qatarie a un peu plus affiché son ambition : concurrencer la chaine cryptée sur un de ses terrains de prédilection, le sport. Et, si l’optimisme est de rigueur à Canal +, l’affirmation de ce nouvel acteur risque de changer la donne.

L’annonce de l’obtention par Al-Jazeera d’une part importante des droits TV français de la Ligue des Champions a provoqué un petit séisme dans la sphère médiatico-footballistique.

Il faut dire que l’offre de la chaîne qatarie a bouleversé un système établi depuis des années : TF1 diffusait l’affiche de son choix de chaque journée de Ligue des Champions, ainsi que la finale, et Canal + détenait les droits de tous les autres matchs. A compter de la saison prochaine, et jusqu’en 2015, c’est l’antenne sport du groupe qatari qui disposera de l’offre de la chaîne cryptée, obligée de se rabattre sur le lot de TF1. En clair, il n’y aura que 13 matchs de C1 par saison sur Canal +, contre 133 actuellement, aucun sur TF1.

Une vraie révolution pour les habitués des joutes européennes, mais un verdict que les dirigeants des deux chaînes ont accueilli sans sourciller: TF1 a déclaré ne pas regretter un produit peu rentable et Canal + s’est félicité du lot obtenu. Contacté, son PDG Bertrand Méheut se justifie : « Ce n’est pas un coup dur parce que nous avions anticipé l’offensive d’Al Jazeera sur nos droits. En concentrant nos efforts sur le dernier lot, nous avons perdu en volume, mais gagné en valeur puisque nous proposerons la plus belle affiche de chaque journée ».    

Canal + a tout de même sensiblement amélioré son offre (50 millions d’euros contre 31 auparavant) pour décrocher ce lot. Un investissement vital face à l’offensive qatarie, car si la chaîne sport d’Al Jazeera n’émet toujours pas en France, ses dirigeants semblent déjà décidés à marcher sur les plates-bandes du groupe Canal.

La menace fantôme

D’Al Jazeera Sport – le nom n’est pas définitif – on ne sait pas encore grand chose, si ce n’est qu’elle devrait être lancée au printemps 2012 en France, autour de l’ancien patron du service des sports de Canal +, Charles Biétry. Surtout, elle bénéficiera des moyens quasi-illimités de son propriétaire, le richissime Émir du Qatar. Parce que ses abonnements dépendent en partie de son offre sportive, Canal + devra donc composer avec les milliardaires qataris sur tous les terrains de sport.

Là encore, Bertrand Méheut se veut plutôt optimiste : « Nous ne pouvons pas dépenser sans compter, donc nous perdrons des droits mineurs, d’autres championnats européens, par exemple. Mais, avec la Ligue 1, le Top 14 ou encore le Tennis, notre offre en sport reste la plus large et la meilleure ».

Pour le moment du moins, car l’appétit des qataris semble sans limites. S’ils n’ont obtenu l’été dernier qu’une part minime des matchs du championnat de Ligue 1 pour la période 2012 – 2016, rien ne semble pouvoir les empêcher d’attaquer le produit phare de la chaîne cryptée lors du prochain appel d’offre.

Une perspective lointaine qu’on ne préfère pas encore évoquer du coté Canal +, alors que plusieurs journalistes auraient déjà quitté le navire pour rejoindre le nouveau concurrent…

Thomas de Saint Léger

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :