Boulogne (92) : l’ex-chef local des jeunes UMP juge « inutile » l’arrivée de Guéant

Le jeune militant (20 ans) s’apprête à lancer une association, Génération 109. Un titre de circonstance. Crédits : Le Cercle de l’Info

A Boulogne-Billancourt, l’UMP se divise entre le ministre de l’Intérieur et le vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Claude Guéant a en effet été invité par le député-maire sortant, Pierre-Christophe Baguet, à se présenter aux législatives à sa place. Son suppléant, Thierry Solère, et ancien premier adjoint, veut également l’investiture de l’UMP. Antoine de Jerphanion, proche de l’élu boulonnais, longtemps responsable local des Jeunes Pop, juge le parachutage « aberrant ».

Vous avez été Président des Jeunes Populaires de Boulogne de novembre 2008 à mai 2011, date à laquelle Pierre-Christophe Baguet vous a écarté pour avoir appuyé Thierry Solère contre la construction de tours sur l’île Séguin. Est-ce pour cela que vous soutenez le vice-président du Conseil général du 92 contre Claude Guéant ?

Non, ce n’est pas pour cette raison. Je ne soutiens pas Thierry Solère à la suite de cette éviction, mais car ma conception de la politique est d’être contre les parachutages. L’arrivée de Claude Guéant est inutile. Le maire de Boulogne le dit lui-même : « Tout va bien à Boulogne ! », mais on a besoin de quelqu’un sur le terrain proche de nos thématiques. C’est pour cela que j’apprécie la démarche de Thierry Solère.

Dans les autres partis, ce sont des candidats qui connaissent les problèmes et les polémiques. La mairie actuelle est par exemple totalement désintéressée quant à l’avenir du rugby à l’ACBB, premier club amateur de France, qui risque de voir son stade disparaître.

Si le ministre de l’Intérieur était investi, Thierry Solère serait susceptible de se présenter en dissident. Ne risquez-vous pas de voir un candidat Divers Droite émerger et gagner comme Jean-Christophe Fromantin à Neuilly en 2008 ?

Je pense que les Boulonnais demeurent attachés à l’UMP. Je pense que Nicolas Sarkozy fera un score assez fort à Boulogne car les habitants sont conscients qu’il est le seul à garder un cap pour la France. Donc si Thierry Solère se présente coûte que coûte, il aura beaucoup de voix.

Pourrait-il gagner ?

Les Boulonnais ont en ras-le-bol de ces magouilles, de ces arrangements entre amis. Je pense ainsi que s’il est candidat, il sera élu. Thierry Solère a, de plus, une très bonne image auprès des jeunes. Il est proche d’eux et rejoint nombre de leurs idées. Il est, comme eux, contre les parachutages et contre le cumul des mandats. En revanche, Claude Guéant a une image dure vis-à-vis des jeunes et j’espère pour lui qu’il saura améliorer cette image.

Le président départemental de la fédération UMP, Jean-Jacques Guillet, également député-maire de Chaville, estime, dans Le Figaro de mardi, que « la question de cette investiture ne se pose pas, l’affaire est bouclée. » Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela m’énerve. Je ne savais pas que sur une annonce, on bouclait tout pour un ministre. Ce n’est pas vraiment pas du tout la conception que j’ai de la démocratie à l’UMP. C’est aberrant. Il suffit de claquer les doigts pour qu’il y arrive.

Le sénateur Roger Karoutchi, secrétaire UMP aux Hauts-de-Seine, a déclaré : « Bientôt il faudra être né dans la ville où on est candidat, c’est n’importe quoi ! ». Pourquoi, à votre avis, les cadres départementaux écartent déjà l’hypothèse Solère ?

J’apprécie beaucoup Roger Karoutchi. J’ai même voté pour lui aux primaires régionales de 2010 et, naturellement, aux sénatoriales. Je le rejoins sur ce qu’il dit, mais je pense qu’il faut connaître, un minimum, la ville et avoir une relation avec les Boulonnais. Député ce n’est pas seulement voter des lois à l’Assemblée nationale, c’est aussi avoir une certain aura sur la ville et prendre position sur des sujets purement municipaux.

Claude Guéant a été secrétaire général de la Préfecture du 92, et ses enfants y ont été scolarisés. Il ne correspond donc pas assez au profil, à votre goût ?

Il connaît sûrement la ville, je n’en doute pas, mais est-ce que les Boulonnais le connaissent ? Ils le connaissent seulement par son CV depuis la présidence de Nicolas Sarkozy. Avant le 6 mai 2007, les Boulonnais n’en avaient jamais entendu parler. Il faut de vraies personnalités de la ville, j’insiste.

Martine Even, la candidate du PS, se dit « capable » de battre Claude Guéant. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je pense que l’espoir fait vivre ! (rires) J’ai beaucoup de respect pour elle. Je dialogue très souvent avec les socialistes. C’est souvent plus constructif que de discuter avec certains amis de l’UMP… (ndlr : les proches de Pierre-Christophe Baguet, le député-maire de Boulogne-Billancourt)

Sylvain Canet du MoDem boulonnais a déclaré sur son site que les Boulonnais ne voteront pas extrême-droite. Etes-vous d’accord avec ce portrait de Claude Guéant ?

Je ne suis pas du tout d’accord. Je pense que c’est un ministre de l’Intérieur courageux qui a pris de bonnes décisions. Je le respecte pour son engagement pour la France.

César Armand

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Boulogne (92) : l’ex-chef local des jeunes UMP juge « inutile » l’arrivée de Guéant

  1. Brave garçon que ce jeune homme. Mais ce qui m’ennuie avec les « jeunes » des partis, c’est qu’ils sont souvent prisonniers des querelles de conquête du pouvoir et en oublient toute réflexion de fond.

    Pascal Brindeau (du Nouveau Centre, parti rabatteur de l’UMP) s’est d’ailleurs fait publiquement ridiculisé par deux citoyens, un vrai délice.

    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/reponse-au-depute-pascal-brindeau-107366

    Le jeune militant devrait faire de même avec C. Guéant dans une lettre ouverte bien argumentée, et pof !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :