Roule, roule galette… jusqu’au Japon

La fève "made in France" est en passe de disparaître. Crédits : Le Cercle de l'info)

Alors que le XXème salon mondial des collectionneurs de fèves se tenait dimanche à Paris, les puristes de la frangipane regrettent la stratégie marketing adoptée par certains pâtissiers pour augmenter leur chiffre d’affaires. Fèves en série, couronne Swarovsky, vente à l’étranger… Tous les moyens sont bons pour ajouter du beurre dans… les galettes.

« La galette est le produit le plus rentable pour un pâtissier » confie Thierry Storme, l’organisateur du Salon. « Que ce soit grâce au gâteau en lui-même ou à la fève, certains ne perdent pas une occasion de se faire de l’argent ». Monique Joannès, fabophile depuis 50 ans (oui, les collectionneurs de fèves portent un nom !) déplore ce phénomène : « Tout a commencé dans les années 90, quand les pâtissiers ont décidé de faire personnaliser leurs fèves. Les figurines à l’effigie des héros de Disney apparaissent à cette époque. Les ventes se multiplient car les amateurs de galette cherchent à obtenir la série complète de leurs personnages préférés. Puis dans les années 2000, la traditionnelle frangipane a dû s’effacer pour laisser place au chocolat, à la pomme ou même à la mangue. Les pâtissiers innovent pour toucher la clientèle la plus large possible ».

« Lacoste vend des fringues, pas de la galette »

Depuis peu, le concept de fève gagnante leur permet d’attirer toujours plus de monde. Cette année par exemple, un pâtissier de Seine-et-Marne a glissé deux fèves en or dans ses galettes, d’une valeur de 200 euros chacune. Alors qu’à Lens, une véritable couronne sertie de cristaux Swarovsky était mise en jeu. Pour M. Storme, cette course à l’originalité « c’est de la foutaise qui ne sert qu’à faire un gros coup de publicité ». A l’instar de Sonia Rykiel qui a créé sa propre galette pour un palace monégasque fin 2011, Lacoste s’est associé avec le célèbre traiteur Lenôtre pour commercialiser cette année la CrocoChoc, une galette des Rois en forme de crocodile, vendue 55 euros pièce. M. Storme s’indigne : « Lacoste vend des fringues, pas de la galette ».

Mais la dernière nouveauté à laquelle doit faire face la traditionnelle galette française est l’émergence du marché japonais. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Nippons deviennent friands du célèbre gâteau, découvert grâce à de grands pâtissiers comme Pierre Hermé qui ont ouvert des boutiques au Japon. On reproche cependant au célèbre chef de ne pas respecter la tradition française en proposant une galette avec un goût différent tous les mois. Les Japonais peuvent ainsi en déguster à n’importe quel moment de l’année et la tradition de l’Épiphanie se perd complètement. Sachiyo Nakahura, une japonaise arrivée spécialement de Tokyo pour le Salon confirme : « Nous mangeons de la galette aussi bien en août qu’au Nouvel An, il nous suffit d’aller chez Paul ou Ladurée pour en acheter une ».

« 95% des fèves proviennent d’Asie »

Cette exportation du savoir-faire français énerve M. Colas, artisan en faïencerie : « C’est révoltant. Les grands pâtissiers qui vantent leur image de luxe et de tradition française à l’étranger pour afficher des prix exorbitants me dégoutent. Ils vendent leurs galettes 50 euros pièce mais par contre jamais ils ne payeront une fève 10 centimes de plus pour qu’elle soit fabriquée en France de façon artisanale. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 95% des fèves proviennent d’Asie. Nous ne sommes plus que trois ou quatre artisans dans tout le pays ». Ce faïencier produit 300 000 figurines par an et il estime à 70 millions le nombre de galettes vendues sur la même période, et autant de fèves. Alors qu’il explique son désarroi, au stand voisin, un jeune japonais photographie les fèves une à une. M.Colas soupire.

Eleonore Friess

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Une réflexion sur “Roule, roule galette… jusqu’au Japon

  1. L’artisanat français part en miettes…de galette. Heureusement que les fabophiles défendent la cause !

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